“
Je propose un accompagnement sur-mesure pour Femmes Plurielles & Singulières.
Au-delà d’une présentation conventionnelle pour répondre à cette question quasi-philosophique, et car je tiens à dissocier l’ÊTRE du FAIRE, j’ai souhaité vous livrer une des manières dont je me vois, je me sens, je me perçois. Le but de ces quelques lignes écrites avec le cœur est également de permettre une connexion avec celles d’entre vous en qui cela trouvera une résonnance.
Longtemps guerrière, j’ai renoué avec ma sensibilité, si intense, si ébouriffante.
Aujourd’hui, je me sens forte et vulnérable, en quête d’Authenticité, chez moi et chez l’Autre.
Je suis entière, parfois excessive et sévère dans cette recherche d’Authenticité, et donc parfois en proie à l’intolérance.
Je ne veux pas nécessairement montrer tout ce que je suis, tout le temps, à tout le monde.
En revanche, je m’emploie à connaître, admettre, chérir mes ombres autant que mes zones lumineuses, puis à ce que je présente à l’Autre soit vraiment le reflet (un des nombreux reflets) de mon âme.
Le chemin parcouru me permet de comprendre que je suis singulière & plurielle, et donc que l’étendue de ce que je peux être « pour de vrai » est immense.
Je suis donc ma lumière autant que mon obscurité, que j’apprends à accueillir, à embrasser.
Alors j’expérimente, j’ose et je m’autorise de plus en plus. D’ailleurs, ainsi, j’aspire à inspirer l’Autre à s’autoriser également.
Je suis une femme complexe avec une soif de simplicité.
Je recherche le mieux, au moyen du moins.
Je suis forte et vulnérable.
J’apprends et je n’ai pas de certitude.
Je suis trop et pas assez.
Je vis le jour et j’avance la nuit.
Je me ressource dans mon introversion et j’aime me dévoiler, me connecter au monde extérieur.
Je recherche la sécurité et je transforme ma vie.
Je suis sauvage et je me nourris de relations profondes.
Je rationalise et je ne compte pas.
Je suis instinctive et cérébrale.
Je me remets en question et j’ai des convictions.
Je suis une combattante hypersensible.
Je veux qu’on m’aime et je m’accroche à mon indépendance.
Je suis compréhensive et passionnée.
Je pense et je ressens.
Je suis authentique et j’ai peur qu’on me découvre.
Je me cherche et je ne me trouve pas toujours.
J’aime accomplir du travail sérieux, sans me prendre au sérieux.
Je suis unique & multiple.
Rien de cela ne me définit et pourtant, tout cela me caractérise.
Je ne suis pas l’un OU l’autre, mais bien l’un ET l’autre.
Je suis ce que je veux, ce que je décide d’être.
Après avoir exercé dans la Fonction Publique Hospitalière en qualité de Responsable RH et Adjointe de Direction en EHPAD pendant plus de 7 ans, j’ai opéré une première reconversion et me suis formée au métier de Responsable d’Établissement Touristique. En tant qu’amoureuse de lieux tels que les hôtels, les restaurants et des expériences émotionnelles qu’ils permettent de vivre, j’ai décidé de mettre mes compétences managériales, administratives et comptables au service de ce secteur d’activité. Puis, une expérience professionnelle m’a amenée à me placer sur la voie de la remise en question, du sentiment de « ne pas me sentir à ma place ». Plusieurs mois de réflexion, seule et accompagnée, m’ont permis d’identifier et définir avec conviction mon projet professionnel de cœur : le Coaching en Développement Personnel.
Cette voie n’a été que la suite logique de mon parcours : au lycée, j’avais déjà longuement hésité entre des études de Psychologie et de Droit. Mon choix s’était finalement orienté vers le juridique car j’avais imaginé une dimension psychologique dans le métier d’avocat. Plus tard, j’ai étudié la psychocriminologie et obtenu un Diplôme Universitaire en Sciences Criminelles.
Je me suis ensuite tournée vers les Ressources Humaines qui m’ont permis d’allier mes connaissances juridiques, avec des soft skills développées en matière d’écoute, de compréhension (de l’autre et d’une situation) et enfin une capacité à trouver des solutions adaptées. J’ai obtenu mon Master 2 en réalisant mon stage de fin d’études chez France Télécom – Orange et en rédigeant mon mémoire de fin d’études sur le thème des Risques Psychosociaux.
J’ai principalement exercé mes fonctions RH en EHPAD, où les enjeux humains sont triples : avec le personnel, mais également avec les résidents et leur famille. Ce contexte contraint et les enseignements que j’en ai tirés ont contribué à mon cheminement personnel, à ma légitimité et ma crédibilité en tant qu’accompagnante.
Chacune de ces étapes m’a été utile pour construire et ancrer mon activité dans l’accompagnement au développement personnel. Ce parcours m’a naturellement conduit à me former au Coaching, à suivre des spécialisations en Coaching de vie – Développement personnel ainsi qu’en Coaching en Entreprise. J’aime nourrir ma curiosité et mon goût d’apprendre, ce qui m’amène à me former en continu afin d’élargir mes compétences tant sur le plan des outils que des thématiques. C’est ainsi que j’en suis venue à m’intéresser puis me former à l’analyse du fonctionnement cognitif et émotionnel afin de détecter les neuroatypies, notamment les profils à Haut Potentiel Intellectuel et/ou à Haut Potentiel Sensible.
L’Authenticité : À mes yeux, cela signifie Oser être moi-même, avec mes forces, mes fragilités et ma vulnérabilité, en toutes circonstances. M’autoriser à me montrer telle que je suis, sans chercher à correspondre à ce que les autres attendent de moi. Cela n’implique pas pour moi de tout montrer, à tout le monde, tout le temps, mais ne plus être « victime » de ma suradaptation, choisir de mettre mon adaptabilité à mon service, de manière consciente et intentionnelle.
Je relie l’Authenticité à la Sincérité, celle qui suppose faire preuve d’Honnêteté envers moi-même. Dans cet esprit, il est justement important pour moi de reconnaître que, même si je m’y emploie, il m’arrive encore de m’abriter derrière une histoire qui m’arrange…celle que me raconte mon ego.
Ce que cela implique dans mes accompagnements :
Me montrer telle que je suis (avec assertivité !) facilite la connexion sincère et profonde avec mes client·es, met à jour certaines incompatibilités, évite les pertes de temps et les insatisfactions mutuelles. L’avantage est qu’en me permettant d’agir de la sorte, j’invite implicitement à en faire de même ; les personnes que j’accompagne se sentent libres d’être pleinement elles-mêmes, sans avoir peur d’être jugées.
La Différence : Je trouve un grand intérêt à ce qui n’est pas conforme, ce qui sort du cadre (même si je trouve qu’il peut parfois être sécurisant). J’admire les pensées autonomes et les profils divergents. À mon échelle, je m’attache à ne pas agir par devoir de conformité. Et personnellement, c’est lorsque je me suis offert ces espaces de liberté, lorsque je me suis affranchie des injonctions intégrées et socialement valorisées (comme la déconstruction de mon rapport au travail pour ne citer qu’elle) que j’ai réalisé mes progrès les plus significatifs.
Je suis alors passée du mode apitoiement « Pourquoi je ne suis pas comme tout le monde ?! » à celui de la gratitude « Génial ! Je n’ai pas envie d’être comme tout l’monde ! »
Ce que cela implique dans mes accompagnements :
J’aime accompagner les personnes à se donner des autorisations : celle de changer d’avis, de ne pas plaire, de commettre des erreurs, de ne pas mener des combats perdus d’avance, de briller, d’oser ! Pour ce faire, je me permets de sortir de ce qui « fonctionne » académiquement ou « marketinguement parlant » pour adapter mon approche en fonction de l’énergie, du profil, des besoins tout en respectant l’éthique et ma valeur d’intégrité.
L’Humour : J’aime rire, et faire rire. Je suis sensible à l’humour sous de nombreuses formes : l’humour décalé, le second degré, le burlesque, l’absurde, le comique de répétition, de situation, la parodie, l’humour noir, l’ironie, l’auto-dérision, la satire… J’ai souvent utilisé l’humour pour faire passer des messages, c’est un héritage familial qui constitue notre mode de communication commun. À titre professionnel également, employé avec intelligence et pertinence, que cela prenne la forme d’appels du pied subtils ou à coup de caricatures à gros sabots, je trouve que cela dédramatise des situations, désamorce des sujets épineux et permet à l’interlocuteur·trice de retenir et s’approprier les remarques en fonction de ce qu’il·elle est prêt·e à entendre.
Ce que cela implique dans mes accompagnements :
J’ai pu observer qu’en mode direct ou frontal, le cerveau peut parfois émettre des résistances, empêcher l’accès à la créativité, au mode « solutions » et à l’honnêteté intellectuelle (se défaire de ce qu’on croit ou veut être pour reconnaître qui l’on est). L’Humour m’aide non seulement à me connecter à mes client·es (qui font tomber les masques) mais également à faire prendre conscience de certains comportements, puis il ouvre l’esprit à de nouvelles perspectives.
Ce que cela implique dans mes accompagnements :
Mes client·es peuvent compter sur l’espace sécurisé et sécurisant que je leur fournis. Ma posture ainsi que les outils et techniques que j’utilise respectent les règles éthiques et déontologiques afin d’assurer une prise en charge adaptée aux spécificités de chacun·e. En vertu de ces principes, en cas d’inadaptation de mon accompagnement au profil ou au sujet, je m’engage à orienter vers un autre type d’aide professionnelle présentant des qualifications mieux adaptées. Cette conscience professionnelle favorise le lien de confiance et permet à mes coaché·es de se sentir pleinement considéré·es, respect é·es.
• Diplôme Universitaire « Certificat de Sciences Criminelles »
Université Montesquieu Bordeaux IV
• Master 1 « Droit Pénal Carrières Judiciaires »
Université Montesquieu Bordeaux IV
• Master 2 « Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales » option Management et Communication interne
INSEEC Bordeaux
• Titre Professionnel RNCP (Niveau III) « Responsable d’Établissement Touristique »
IEM Fréjus
• Titre Professionnel RNCP (Niveau II) « Coach Professionnel·le »
Groupe Solutions Performances – École Supérieure de Coaching Bordeaux
• Spécialisation « Coaching de Vie et Développement Personnel »
Groupe Solutions Performances – École Supérieure de Coaching Bordeaux
• Spécialisation « Coaching en Entreprise »
Groupe Solutions Performances – École Supérieure de Coaching Bordeaux
• Expertise « Coaching de Vie et Développement Personnel »
Groupe Solutions Performances – École Supérieure de Coaching Bordeaux
• Expertise « Coaching en Entreprise »
Groupe Solutions Performances – École Supérieure de Coaching Bordeaux
• Formation au « Test de Douance » (que j’ai choisi d’intituler « Analyse du Fonctionnement Cognitif et Émotionnel » pour ne pas entretenir la confusion avec le WAIS IV)
Élodie Crépel : psychanalyste, médiatrice familiale, coach, autrice et conférencière sur les atypies ainsi qu’ancienne codirigeante et formatrice au sein de l’Observatoire de la Sensibilité dont la mission consiste à collaborer avec des chercheurs internationaux (notamment l’équipe de recherche du Dr Elaine N. Aron) afin de promouvoir des données sur la sensibilité, et la réhabiliter positivement dans le monde francophone.
Un accompagnement en Coaching dans le respect de la Déontologie et de la Posture spécifique du Coach. Ainsi, en tant qu’adhérente à l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), je m’engage à respecter le « Code de déontologie global des Coachs, Ingénieurs en Mentorat et Superviseurs » que vous pouvez télécharger à l’aide du Bouton ci-dessous :
Au-delà de la confidentialité inhérente à ma pratique, je vous fournis un processus, un cadre sécurisé et sécurisant. Je suis « supervisée » : cela signifie que je me fais accompagner par une personne qualifiée sur des thèmes liés à l’éthique, à l’affect, à ma posture, etc. Mes questionnements sont ainsi travaillés, étudiés et analysés dans ce cadre afin qu’ils n’interfèrent pas dans mon activité. Cela permet d’améliorer la qualité et la sécurité de mon accompagnement d’une part, puis de me soutenir et m’accompagner dans mon développement personnel et professionnel d’autre part.
En outre, je continue de me former régulièrement afin de poursuivre le développement de mes compétences, ceci en vue de satisfaire ma soif d’apprendre ainsi que ma volonté de proposer des prestations justes et adaptées aux besoins de mes client·es.
J’ai voulu écrire quelques mots sur la symbolique de mon logo, et plus particulièrement de la plume que l’on peut y voir car ce choix a été le fruit d’une véritable réflexion. Raphaëlle, de Studio Movimento, m’a accompagnée dans la conception de mon logo, de mon identité visuelle et de mon site internet, tous les trois très chers à mon cœur.
La plume revêt plusieurs significations à mes yeux :
• La plume évoque l’écriture : j’adore écrire, c’est un exercice qui me procure beaucoup de plaisir. J’y passe du temps, j’aime la subtilité, les nuances que nous offre la langue française ; tout en recherchant la simplicité qui servira la fluidité de la compréhension (ce qui n’est pas évident pour l’adepte du détail que je suis !)
• Cette plume fait référence au parcours que représente un accompagnement en coaching. Je considère qu’il s’agit d’une histoire que l’on écrit (sa propre histoire), en prenant soin de bien choisir ses mots. Cette vision confère un grand pouvoir d’action, puisqu’alors tout devient possible ! D’ailleurs, l’Histoire ne fait que commencer avec le coaching, son écriture se poursuit bien au-delà.
• Pour aller plus loin dans cette optique, la plume incarne également la liberté d’esprit, et donc le but recherché par le coaching : l’autonomie.
• Enfin, la plume symbolise à mes yeux la différence, la singularité, la « patte », qu’il s’agisse de celle de mes client·es atypiques ou de mon offre signature qui tient à un accompagnement sur-mesure.