“
Je propose un accompagnement sur-mesure pour Femmes Plurielles & Singulières.
Le coaching est donc un mode d’accompagnement pour vous aider à aller d’un point A : votre point de départ, à un point B, votre point d’arrivée.
Le point de départ est votre situation présente : qu’elle représente un nœud, un défi, un challenge, une veille de transition, une préoccupation ou encore un sens à trouver…
Le point B désigne le résultat que vous souhaitez atteindre, ce que vous voudriez être, vivre, ressentir, penser, réaliser…
Ce processus implique de développer la connaissance de soi, de découvrir son potentiel et de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives qui favorisent la clarification des objectifs et la conception de solutions adaptées.
À l’instar de la maïeutique, le coaching est l’Art de faire émerger des solutions dans l’esprit de la personne accompagnée.
Souvent utilisé à mauvais escient
il me semble important de rappeler
Ce n’est pas de la Thérapie
L’objectif de la thérapie est de « guérir » (d’une pathologie, d’un trouble…). À ce titre, la thérapie s’intéresse au passé afin d’améliorer le présent (exceptées les TCC – Thérapies Comportementales et Cognitives – qui se rapprochent le plus du coaching). Le Coaching quant à lui, même si des liens avec le passé se dessinent, a vocation à explorer le présent afin d’améliorer voire de déterminer le futur. Le coaching est orienté actions et solutions.
À la différence d’une thérapie, la durée et le nombre de séances de coaching sont définis en amont en fonction du besoin et de la demande du·de la client·e. (oui, en coaching, il s’agit de client·es et on pas de patient·es).
Ce n’est pas du Conseil
Le/la coach ne vous donne pas de conseil car il/elle ne sait pas à votre place et il/elle ne fait pas à votre place non plus. Sa posture est celle du non-sachant. Le/la coach n’est ni devant (ce n’est pas un guide), ni derrière vous (il/elle ne vous porte pas) : il/elle marche à côté de vous. Un de ses objectifs est votre autonomie.
« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.”
Benjamin Franklin
Ce n’est pas de la Formation
Toujours pour faire référence à cette autonomisation, le/la coach ne transmet pas une (in)formation ou une compétence à la personne accompagnée.
En coaching, lorsque des questionnaires vous sont proposés, il vous est demandé d’en analyser les résultats, de vous les approprier. Vous n’êtes pas « étiquetée » ou enfermée dans une définition.
Pour nuancer ce point, dans un accompagnement, il peut exister des moments lors desquels des outils ou des concepts sont transmis. Toutefois, dans ces cas-là, il ne s’agit pas d’une posture de coach à proprement parler.
Ce n’est pas du Mentoring
Le mentoring consiste à accompagner des personnes à traverser des situations que le/la mentor connaît bien puisqu’il/elle les a déjà surmontées. Le/la mentor constitue en cela un « exemple » et peut transmettre les enseignements, les leçons tirés de son expérience personnelle.
En revanche, en coaching, la posture de non-sachant est essentielle : celle qui orientera le moins la personne accompagnée, celle qui induira le moins ses réponses. La neutralité, l’impartialité, l’ouverture et le non-jugement seront gages d’une meilleure appropriation de ses solutions par la personne accompagnée. (Dans la bienveillance et la pertinence bien sûr ! Neutralité ne signifie pas froideur et/ou manque d’empathie.)
« Je leur ai demandé mon chemin. Ils m’ont indiqué le leur. »
Abel Castel
Par mon écoute active et ma posture de non jugement, je m’attache à observer vos fonctionnements afin d’attirer votre attention là où vous ne portez pas la vôtre (vos « angles morts »), espace où se trouvent souvent de précieuses clés pour déverrouiller des situations.
Je vous encourage à adopter une position réflexive qui vous mène à l’autonomie pour vous approprier vos solutions.
Dans mon approche, pas de « Devenez la meilleure version de vous-même » susceptible de laisser penser que la version actuelle est incorrecte ou insuffisante.
Vous êtes déjà parfaite telle que vous êtes, dans votre identité.
Je prête une attention particulière à déjouer les discours culpabilisants, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de votre propre juge intérieur, parfois si dur avec vous-même.
Dans cette optique, je vous encourage à observer avec bienveillance le chemin déjà parcouru ainsi qu’à accueillir vos émotions, telles qu’elles se présentent.
Quant à vos croyances, vos schémas, vos comportements, nous nous employons à les examiner afin de choisir ceux que vous souhaitez conserver ou modifier. S’ils existent aujourd’hui, c’est probablement que votre inconscient les a considérés comme utiles jusqu’alors.
Avant de changer ce dont vous souhaitez vous affranchir, nous en examinons les avantages en vue de les assouvir par des moyens alternatifs et ainsi favoriser le changement.
Comprendre ce qui vous a poussé à agir de la sorte (ou ne pas agir) permet de choisir en conscience la direction que vous souhaitez donner à votre Vie.
Consciente des dérives existantes dans le domaine du Développement Personnel et du Coaching, je ne saurai que trop vous recommander de faire preuve de prudence, de discernement et à veiller à ce que votre libre-arbitre soit toujours respecté.
En tant que coach, notre mission ne consiste pas à vous influencer à prendre telle ou telle décision, nous ne savons pas ce qui est le mieux pour vous. Vous seule le savez.
N’hésitez pas à adresser les questions qui sont importantes pour vous aux coachs qui éveillent votre intérêt (thérapeutes ou autres professionnels de l’accompagnement) ; afin de prendre une décision éclairée.
Aujourd’hui, je vous propose ce que je réalise le mieux : une expérience individuelle sur-mesure, « taillée » spécifiquement pour vous. Cela signifie que je construis, j’adapte en permanence mes outils en fonction de la personne que vous êtes.
J’ai à cœur de placer votre singularité au centre de mon accompagnement : tout part de vous.
En choisissant un de mes accompagnements, c’est vous que vous choisissez.
Ma disponibilité et les outils créés sur-mesure font de mon accompagnement un véritable allié dans votre épanouissement personnel.
Manifester une réelle motivation, un engagement certain dans cette démarche volontaire, ainsi que de la disponibilité (temporelle et « psychique » !) car il s’agit d’un processus qui implique de la remise en question, quel que soit le thème sur lequel vous souhaitez que nous travaillions ensemble.
À ce titre, je tiens à préciser ma position sur un point de vigilance : je considère qu’un accompagnement en coaching ne sera pas adapté si vous êtes actuellement fragilisée par des troubles psychologiques ou une pathologie affectant vos capacités mentales car votre énergie et votre volonté devront être mobilisées sur votre parcours thérapeutique.
Dans certains cas exceptionnels, un coaching pourra être envisagé en parallèle d’une thérapie, en alliance avec le·la professionnel·e de santé concerné·e par exemple.
Pour des raisons éthiques, il est de mon devoir de veiller à ce que l’accompagnement respecte, préserve votre équilibre mental.
Accompagnement holistique personnalisé qui consiste en une expérience d’exploration profonde, une remise en question destinée à revoir vos conditionnements, apprendre à vous (re)connaître, vous accepter pour vous autoriser à être Authentique.
Accompagnement portant sur une thématique précise, l’atteinte d’un objectif strictement défini impliquant un processus exploratoire plus court.
Ce parcours est principalement orienté sur du passage à l’action et la levée de blocages déjà identifiés.
Accompagnement personnalisé qui fait suite à une Analyse du Fonctionnement Cognitif et Émotionnel (cf. « Bilan Haut Potenti’elle » ci-dessous) et dont le plan d’action spécifique a été déterminé en fonction de la demande que vous avez formulée.
Accompagnement pris en charge par l’employeur, dont l’objet est à définir conjointement avec la personne accompagnée. Si celle-ci n’en est pas à l’initiative, il reste essentiel qu’elle soit pleinement volontaire et engagée dans la démarche.
Évaluation qualitative destinée à explorer vos modes de fonctionnement cognitifs et émotionnels afin de détecter d’éventuelles neuroatypies comme le Haut Potentiel Intellectuel et/ou Sensible.
Modalités : entretien d’une durée de 2h30 à 3h00.
Précision :
Cette analyse est différente du Test WAIS IV que seul·es les psychologues et neuropsychologues sont habilité·es à faire passer afin d’identifier le Haut Potentiel Intellectuel – dans le sens mesure du QI – scientifiquement reconnu en France.
Je serais ravie d’échanger avec vous et vous invite à me contacter :
Par mail : camille@cnm-coaching.fr
Par téléphone : 06 20 43 45 17
Par le formulaire de contact :